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Référencement SEO : comment former ses collaborateurs en SEO ?

L’  est de toute évidence un élément capital du markéting en ligne. Elle mérite donc que vous y investissiez des ressources. Solliciter les services d’une agence de référencement SEO pour mettre une stratégie en ce sens est une solution efficiente. Néanmoins, dans l’optique d’optimiser votre investissement, il est également bénéfique de former vos collaborateurs. Étant une démarche très importante, cette formation doit suivre des étapes que nous vous présentons dans cet article.

Définir les objectifs de trafic et positionnement à atteindre

La définition des objectifs est le premier pas lorsque vous envisagez assurer une formation à vos collaborateurs dans le domaine du SEO.  Cet exercice vous permettra en premier lieu d’avoir une idée exacte des coûts et des différentes implications de la démarche. Pour ce faire, vous devez vous baser sur toutes les informations que vous possédez, ainsi que vos ambitions en termes d’optimisation de pages web. Vous saurez alors comment établir votre budget.

Consultant seo ToulousePrenez du temps pour définir les objectifs et mettre en place une bonne stratégie pour les atteindre. Dans cet élan, il faut se poser les bonnes questions. Quel est le but de la formation en référencement SEO ? A quelle échelle vous souhaitez augmenter le trafic sur votre plateforme web. Sur quels leviers vous voudriez le plus concentrer votre stratégie de référencement web ? Allez-vous assurer la formation vous-même ? Si non, quelle agence s’en chargera? En ce qui concerne cette dernière question, vous pouvez faire appel à un bon consultant seo à Grenoble. C’est la réponse à chacune de ces questions qui vous permettra de cerner quel levier vous avez à actionner.

En gros, cet exercice va révéler le bien-fondé de la formation, mais vous permettra également d’évaluer le Retour Sur Investissement.

Identifier les collaborateurs à former en SEO

La sélection des bénéficiaires de la formation est d’une haute importance, en ce sens qu’elle conditionne grandement le Return On Investisment (ROI). De ce fait, elle doit suivre des critères bien précis à élaborer à l’interne en fonction des objectifs précédemment définis.

Sur la base de ces critères, vous devez évaluer les potentiels collaborateurs de l’équipe à former et retenir les plus aptes. La raison de cette sélection minutieuse est simple : il n’est pas optimal de former tous les collaborateurs, peu importe leur profil. Par exemple, il est recommandé de privilégier les collaborateurs les plus expérimentés en matière de web et ceux qui ont plus d’ancienneté au sein de l’entreprise. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un consultant seo Strasbourgeois pour toutes les questions liées au référencement naturel.

Déterminer les outils d’analyses des performance

Cette dernière étape concerne la formation proprement dite. Elle se fera au moyen de supports et d’outils spéciaux. Avant de parler de ces derniers, il est à rappeler que vous disposez de deux options pour la conduite de la formation en référencement SEO. La première et la plus optimale consiste à solliciter un consultant de référencement SEO afin qu’elle dispense la formation à vos collaborateurs.  En ce qui concerne la seconde, c’est votre entreprise qui se charge de conduire la formation. Vous employez en effet la ressource humaine compétente dont vous disposez.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est important d’utiliser les meilleurs outils d’analyse  disponibles. Au nombre de ceux-ci, il y a :

Outils SEO techniques et sémantiques payant :

  • Screaming Frog: Crawler web
  • SemRush : analyse de mots clés
  • Pro Rank Tracker : Analyse de positionnement
  • SeoLyser : Analyse de log
  • Majestic SEO : Analyse de popularité et profil de liens

Outils SEO gratuit Google :

  • Google Search Console : c’est un outil qui permet de contrôler les différents termes de recherches ainsi que les impressions dans la recherche sur Google ;
  • Google Analytics : cet outil a pour fonction d’assurer le suivi et l’analyse des flux de visiteurs ;
  • Google data studio : il joue le rôle de superviseur. Il visualise les données qui émanent de Google Search Console et Google Analytics.

À la fin de la formation, les collaborateurs doivent avoir une maîtrise parfaite de ces outils, ainsi que des différents piliers du référencement web. Enfin, il est important de faire établir un rapport régulier à chaque étape du processus de formation et réaliser un suivi post-formation.

 

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