SEO et SEA : quelle est la différence entre ces deux termes ?

SEO et SEA : quelle est la différence entre ces deux termes ?

SEO et SEA : quelle est la différence entre ces deux termes ?

De nos jours, une entreprise qui souhaite prospérer doit avoir de la visibilité sur internet. Pour y arriver, elle doit avoir recours au référencement web, une branche du marketing digital sous laquelle plusieurs disciplines comme le SEO et le SEA cohabitent. Généralement opposées l’une à l’autre, ces deux différentes techniques vont vous aider à figurer dans les meilleures positions des premières pages de résultat des moteurs de recherche. Voici la différence entre ces deux notions.

 Des concepts différents du point de vue de la définition entre SEO et SEA

Bien que le SEO et le SEA figurent dans la branche du référencement web, ils sont des techniques de référencement très différentes. Cela se remarque d’ailleurs à travers leurs définitions.

Search Engine Optimization en anglais et référencement naturel en français, le SEO est une discipline du webmarketing. Il consiste à apporter de la visibilité à une page internet à travers les moteurs de recherche, en la positionnant dans les premiers résultats de recherche grâce à un mot-clé donné.

Le SEO est ainsi une pratique qui permet de positionner favorablement un site internet ou une page web sur un moteur de recherche. Le référencement naturel permet de mettre en place une stratégie bien définie qui se fonde sur plusieurs piliers déterminants comme la technique, le contenu ainsi que la popularité. Ceux-ci collaborent pour améliorer la visibilité d’un site internet.

Le SEA (Search Engine Advertising), référencement payant, permet d’augmenter la visibilité d’une page web en utilisant des liens publicitaires se présentant sous la forme d’annonces sur les moteurs de recherche.

Le travail de cette technique de référencement se base essentiellement sur l’outil Google Ads qui permet de planifier des campagnes sponsorisées. Vous souhaitez booster votre business en ligne ? Rendez-vous sur https://www.simonbrunet.fr pour discuter avec un consultant SEO et SEA.

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SEO et SEA : L’inégalité de la durée de ces deux stratégies

Les éléments qui opposent ces deux techniques de référencement sont multiples. L’un d’entre eux est la durée de leur action. D’abord, le SEO et le SEA sont des stratégies avec des durées d’action inégales. La première discipline permet d’obtenir des résultats sur le long terme.

En effet, le SEO demande beaucoup de travail, de rigueur et de régularité. Cependant, le SEA est une stratégie de court terme. Celui-ci booste rapidement la visibilité d’un site ou d’une page web, et ce, de manière ponctuelle.

Référencement naturel et Payant : Des stratégies adoptant des méthodologies contraires

Outre les définitions et la durée d’action, le SEO et le SEA ont une méthodologie opposée. L’une est gratuite et l’autre fait recours au sponsoring. Alors que le SEA est un référencement payant, le SEO vous donne la possibilité de bénéficier d’un référencement naturel gratuitement.

Toutefois, la notion de gratuité est à nuancer. Le SEO nécessite beaucoup de temps de travail et est une discipline très complexe à assimiler. De plus, il demande des compétences techniques particulières. Le SEO n’est donc pas totalement gratuit, car vous devez payer le professionnel SEO qui détermine son tarif en fonction du temps qu’il va consacrer sur votre projet.

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SEO et SEA : La question du contenu

La différence entre ces deux termes réside également dans la question du contenu. Bien que le bon contenu soit indispensable en matière de SEO, il n’est pas un frein en termes de SEA. Cependant, vous devez savoir que le contenu est important en matière de SEA, mais il est loin de la position qu’il occupe en SEO.

De plus, il est important de savoir que cela ne porte pas atteinte à la qualité. Au cours de la création d’annonces sponsorisées, Google Ads détermine un score de qualité. Ce dernier est un facteur déterminant quant aux modalités d’affichage des annonces. Autrement dit, une annonce qui a un faible score de qualité sera moins bien positionnée qu’une annonce ayant un score de qualité élevé et un budget conséquent.

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